Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2913. Sciences Politiques et Droit ...13.1. IranClaire Tréan. Le paradoxe iranien...

13. Sciences Politiques et Droit (y compris la Révolution et la République Islamique)
13.1. Iran
387

Claire Tréan. Le paradoxe iranien. Paris, Robert Laffont, 2006.

Gilles Riaux

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Cet ouvrage non académique a la grande qualité de vulgariser nombre des travaux scientifiques publiés sur la société iranienne contemporaine. Certes l’absence de renvois à ces travaux peut sembler gênante, mais les contraintes posées par l’édition de ce type de livre l’expliquent grandement. L’A. commence par présenter les principales évolutions socio-démographiques qui ont contribué à transformer profondément la société post révolutionnaire, en dépit de la fermeture de la sphère politique aux non-islamistes. Ensuite, l’A. se concentre sur le système politique et tente d’expliquer la montée en puissance du clan des ultra-conservateurs que marque l’élection de Mahmoud Ahmadinejad à la Présidence de la République en 2005. Enfin, l’analyse se concentre sur la question du nucléaire et les enjeux qu’elle pose tant à la sécurité internationale qu’à la société iranienne. On pourrait reprocher à l’ouvrage d’adopter un point de vue trop téhéranais que ne vient enrichir qu’une courte escapade sur la Caspienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Riaux, « Claire Tréan. Le paradoxe iranien. Paris, Robert Laffont, 2006. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 387, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 23 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32692 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32692

Haut de page

Rédacteur

Gilles Riaux

Paris

Comptes rendus du même rédacteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search