Claire Tréan. Le paradoxe iranien. Paris, Robert Laffont, 2006.
Texte intégral
1Cet ouvrage non académique a la grande qualité de vulgariser nombre des travaux scientifiques publiés sur la société iranienne contemporaine. Certes l’absence de renvois à ces travaux peut sembler gênante, mais les contraintes posées par l’édition de ce type de livre l’expliquent grandement. L’A. commence par présenter les principales évolutions socio-démographiques qui ont contribué à transformer profondément la société post révolutionnaire, en dépit de la fermeture de la sphère politique aux non-islamistes. Ensuite, l’A. se concentre sur le système politique et tente d’expliquer la montée en puissance du clan des ultra-conservateurs que marque l’élection de Mahmoud Ahmadinejad à la Présidence de la République en 2005. Enfin, l’analyse se concentre sur la question du nucléaire et les enjeux qu’elle pose tant à la sécurité internationale qu’à la société iranienne. On pourrait reprocher à l’ouvrage d’adopter un point de vue trop téhéranais que ne vient enrichir qu’une courte escapade sur la Caspienne.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Riaux, « Claire Tréan. Le paradoxe iranien. Paris, Robert Laffont, 2006. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 387, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32692 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32692
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page