Nahiba Gul. « Post 9/11 Afghanistan and the Regional Security Scenario ». Pakistan Horizon, vol. 59, 2006, pp. 45-57.
Texte intégral
1Cet article fait le point sur la sécurité et le développement en Afghanistan depuis le 11 septembre 2001. Nahiba Gul commence par un bref rappel des facteurs politiques, sociaux, économiques et ethniques qui caractérisent le pays. Elle analyse ensuite quels sont les centres de pouvoirs importants en s’intéressant plus particulièrement à la sécurité extérieure du pays. L’A. analyse ensuite les facteurs de stabilité internes qui ont un impact sur la sécurité des pays voisins de l’Afghanistan, tels que le trafic de drogue. Il s’agit donc d’un article qui traite des problèmes sécuritaires non conventionnels intra-régionaux comme l’existence de groupes extrémistes, la production et le trafic de drogue, les réfugiés, le trafic d’armes et les ressources énergétiques. La conclusion est que le pays est un lieu de passage naturel, et donc obligé, pour beaucoup de commerces et de migrations. Assurer sa stabilité et sa sécurité est donc essentiel.
Pour citer cet article
Référence électronique
Anicée Van Engeland, « Nahiba Gul. « Post 9/11 Afghanistan and the Regional Security Scenario ». Pakistan Horizon, vol. 59, 2006, pp. 45-57. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 394, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/32852 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.32852
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page