Olivier Ferrando. « Du concept de minorité en Asie centrale : l’exemple de la vallée du Ferghana ». CEMOTI, n° 39-40, 2005 [paru 2006], pp. 73-100.
Texte intégral
1L’article propose une lecture de la crise identitaire de la vallée du Ferghana à travers le prisme de ses minorités et par l’intermédiaire d’une cartographie novatrice de cette micro-région, située au cœur de l’Asie centrale. Après avoir présenté la population turco-persane, l’A. s’attache à montrer les bouleversements impliqués par la colonisation russe, puis par la politique soviétique des nationalités, qui ont modifié la composition démographique et morcelé l’identité régionale ferghanaise, en créant trois républiques dans la vallée. Avec la dislocation de l’URSS et l’accession à l’indépendance des républiques d’Asie centrale, on assiste à l’apparition de nouvelles minorités, qualifiées de « nationales trans-territoriales » car elles se trouvent en continuité territoriale avec leur état éponyme. L’affirmation des caractères identitaires du peuple titulaire dans chaque nouvel Etat indépendant, par la promotion de la langue nationale et la nationalisation de la religion, a conforté ces nouvelles minorités, qui se trouvent marginalisées. L’A. conclut en soulignant la nécessité d’une reconnaissance du concept de minorité dans la vie juridique et politique de l’Asie centrale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Gilles Riaux, « Olivier Ferrando. « Du concept de minorité en Asie centrale : l’exemple de la vallée du Ferghana ». CEMOTI, n° 39-40, 2005 [paru 2006], pp. 73-100. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 408, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33142 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.33142
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page