Mohammad Salmani. « Parcours d’émigrants ruraux en Iran. L’exemple du village de Bayâzeh ». Dynamique des territoires et des sociétés-Les Documents de la MRSH de Caen, n° 15, 2005, pp. 121-136.
Texte intégral
1Analyse des différentes vagues de migrants ayant quitté Bayâzeh, un important village du Biâbânak, depuis le milieu du XXe s. Ces migrations furent d’abord saisonnières et le fait de jeunes célibataires, puis familiales avec une fixation en ville.
2À Téhéran, où résident les trois-quarts des migrants, une association d’originaires, un ḥoseyniye qui leur est propre, une caisse de bienfaisance favorisent l’insertion et le maintien des liens entre Bayâzehihâ dans la métropole. Un mouvement de retour au village, définitif (de retraités nostalgiques) ou périodique (de jeunes curieux de leurs origines) a récemment pris corps. L’A. voit dans ce phénomène local le signe prémonitoire d’une évolution plus générale.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Bromberger, « Mohammad Salmani. « Parcours d’émigrants ruraux en Iran. L’exemple du village de Bayâzeh ». Dynamique des territoires et des sociétés-Les Documents de la MRSH de Caen, n° 15, 2005, pp. 121-136. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 413, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33232 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.33232
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page