Navigation – Plan du site
419
Mary Helaine Hegland et Erika Friedl

« Methods applied. Political transformation and recent ethnographic fieldwork in Iran ». Anthropology of the Middle East, vol. 1, n° 2, winter 2006, pp. 1-19.

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Reprenant, élargissant et actualisant les constatations et réflexions qu’elles avaient présentées dans leur « Guest Editor’s Introduction » du numéro spécial d’Iranian Studies (37, 4, 2004) consacré au « Ethnographic Fieldwork in Iran », les AA. soulignent les difficultés rencontrées par les ethnologues pour mener des études de terrain en Iran depuis la Révolution de 1979. Le problème principal est celui de l’obtention d’un visa pour mener une recherche de longue durée. S’y ajoutent, aux Etats-Unis, l’absence de programmes collectifs et le tarissement des sources de financement qui pourraient en permettre la réalisation. En Iran même, le contrôle de la recherche ethnologique par les autorités, a fortiori dans les régions sensibles, soulève des questions éthiques. Dans un tel contexte, beaucoup d’ethnologues ont été contraints de changer de terrain ou de se replier sur l’étude de la diaspora iranienne. Depuis les années 2000, un renouveau se dessine cependant, avec le retour dans leur pays de jeunes anthropologues formés en Occident et l’émergence, sur la scène universitaire iranienne, d’une nouvelle génération de spécialistes. Bon bilan des problèmes, des tendances aussi des recherches ethnologiques sur l’Iran, qui demeurent classiques et échappent au post-modernisme, mais bilan hélas ! partiel, ne considérant que les travaux publiés en anglais. Un nouveau témoignage du provincialisme des milieux universitaires aux Etats-Unis !

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Mary Helaine Hegland et Erika Friedl, « « Methods applied. Political transformation and recent ethnographic fieldwork in Iran ». Anthropology of the Middle East, vol. 1, n° 2, winter 2006, pp. 1-19. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 419, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 19 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33392

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page