Navigation – Plan du site
427
Anne-Sophie Vivier-Muresan

« Le corps dans le chiisme populaire iranien : entre savâb et impureté ». Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 113-114, s. d. [2006], pp. 125-149.

Compte-rendu réalisé par Christian Bromberger

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Loin d’être un « adversaire de l’âme, qu’il faudrait humilier et briser », le corps apparaît plutôt comme « son compagnon solidaire » et comme un adjuvant sur la voie du salut. C’est une des conclusions majeures qui se dégage de cette analyse fouillée des conceptions religieuses du corps qu’ont les habitants de Afzād, un village de la région de Kermān où l’A. a mené une patiente et féconde enquête ethnographique. Elle souligne l’absence de tendance ascétique dans les représentations locales (le jeûne est perçu comme un moyen de se « refaire une jeunesse », l’abstinence sexuelle comme une « aberration », la prosternation lors de la prière comme un moyen de se maintenir en forme) mais aussi les épreuves qui guettent le corps dans l’Au-Delà (dans le feu dévorant de l’enfer, qui s’oppose aux fontaines débordantes du paradis) comme ici-bas (avec son cortège d’impuretés qui séparent, temporairement au moins, du divin).

2A travers les rituels dolorisants, associant les croyants aux souffrances des imams, à travers la consommation de nourriture votive, sources de tabarrok (grâce) et de ṣavāb (mérite), le corps apparaît comme un médiateur essentiel avec le divin et comme un lien entre les membres de la communauté villageoise. Etude très riche et bien informée, dont la construction n’est cependant pas toujours très claire. L’A. s’affirme, par ce travail comme par d’autres, comme l’un des meilleurs ethnologues de l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Bromberger. Anne-Sophie Vivier-Muresan, « « Le corps dans le chiisme populaire iranien : entre savâb et impureté ». Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, n° 113-114, s. d. [2006], pp. 125-149. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 427, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 17 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33532

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page