Navigation – Plan du site
428
Anne-Sophie Vivier-Muresan

« Les rites d’âshurâ dans un village de l’Iran contemporain, révélateur privilégié d’un monde rural en mutation ». Anthropology of the Middle East, vol. 1, issue 1, spring 2006, pp. 63-79.

Compte-rendu réalisé par Philippe Rochard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’A. qui se spécialise dans l’étude de l’évolution du monde rural iranien, se livre dans cet article à l’analyse des rites de l’‘āšūrā dans un petit village de la région de Kermān, Afzād. En comparant les cérémonies d’il y a trente ans et celles de maintenant, l’A. montre combien ces cérémonies reflètent les mutations observées et qu’elle décrit de manière passionnante dans l’ouvrage tiré de sa thèse [Afzâd, ethnologie d’un village d’Iran, Bibliothèque iranienne vol. 63, Téhéran 2006]. On y retrouve la perte d’autonomie villageoise au profit des centres urbains régionaux, la réorganisation des liens entre localités voisines et rivales, le déclin des grands propriétaires et la relative homogénéisation sociale qui s’est ensuivie. Les chapitres concernant les hiérarchies internes, l’identité communautaire, les rivalités nous rappellent ce que nous avons nous-même observé entre 1994 et 1998 dans les quartiers populaires de Téhéran. Un excellent article au total, qui n’aborde pas cependant – mais peut-être cela se passe-t-il différemment à Afzād –, les jeux de séduction qui se déroulent entre certains jeunes flagellants et certaines demoiselles venues admirer la ferveur de ces derniers…

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Rochard. Anne-Sophie Vivier-Muresan, « « Les rites d’âshurâ dans un village de l’Iran contemporain, révélateur privilégié d’un monde rural en mutation ». Anthropology of the Middle East, vol. 1, issue 1, spring 2006, pp. 63-79. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 428, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 18 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33542

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page