Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 2916. Ethnologie16.3. Asie centraleFrank Bliss. Social and Economic ...

16. Ethnologie
16.3. Asie centrale
429

Frank Bliss. Social and Economic Change in the Pamirs (Gorno-Badakhshan, Tajikistan). London & New York, Routledge, 2006, 378 p.

Julien Thorez

Entrées d’index

Rubriques :

16.3. Asie centrale
Haut de page

Texte intégral

1Ce livre est une importante monographie consacrée à la région autonome du Gorno-Badakhshan (GBAO), région montagneuse du Tadjikistan oriental, où l’auteur a mené des enquêtes de terrain entre 1995 et 1998, puis en 2003, dans le cadre de missions humanitaires d’expertise menées conjointement par la Fondation Agha Khan et l’organisme de coopération technique allemand GTZ. L’anthropologue Frank Bliss propose une approche générale du Pamir, qui le conduit successivement à décrire le milieu naturel et ses modes de mise en valeur, à revenir sur l’histoire ancienne et récente, à présenter la population (organisation sociale, culture matérielle, pratiques artistiques, etc.) et le peuplement (structure de l’habitat, etc.), en s’appuyant notamment sur les publications issues des expéditions effectuées à la fin du XIXe s. et au début du XXe s. Les disparités entre les vallées du Badakhchan, où sont implantées des populations sédentaires ismaéliennes, et les hautes terres du Pamir, ont justifié la rédaction d’un chapitre consacré aux Kirghizes de Murgab, population turcique dont l’économie repose sur l’élevage nomade. Toutefois, l’intérêt principal du travail de Frank Bliss réside surtout dans la description minutieuse du chaos connu après la disparition de l’URSS durant la guerre civile (crise agricole, désorganisation des approvisionnements, péril alimentaire, crise du système scolaire et du système de santé, disparition des subventions, etc.) (chapitre 8) et l’analyse des mécanismes d’adaptation au nouvel environnement économique, politique et géopolitique encadré par les organisations humanitaires (réforme agraire, etc.) (chapitre 9). On pourra néanmoins regretter que les migrations de travail, qui concernent une part grandissante de la population depuis la fin des années 1990 et conditionnent des modifications socio-spatiales majeures, n’aient pas fait l’objet d’un traitement spécifique. De nombreuses photographies accompagnent le texte et enrichissent cet ouvrage unique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Thorez, « Frank Bliss. Social and Economic Change in the Pamirs (Gorno-Badakhshan, Tajikistan). London & New York, Routledge, 2006, 378 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 429, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 17 juillet 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33562 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.33562

Haut de page

Auteur

Julien Thorez

CNRS - Mondes iranien et indien – Paris

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-SA-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search