Alain Chaoulli. Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles. Paris, L’Harmattan, 2006, 176 p.
Texte intégral
1Dans ce livre tiré d’une thèse intitulée « Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles et leur contribution à la sauvegarde du patrimoine musical iranien » soutenue en 2002 à la Sorbonne nouvelle, l’A. évoque successivement l’histoire et la situation des juifs en Iran, et la musique, les musiciens et leur place dans ce pays. Il semble que les juifs aient été nombreux parmi les moṭreb, musiciens qui allaient jouer à la demande dans les maisons, par exemple à l’occasion de fêtes de mariage. En dépit de leur nombre, ces musiciens juifs avaient un statut péjoré (le terme de « caste » est abusif). Bien qu’il existât en Iran une musique juive, ces musiciens jouaient avec des musulmans une musique persane, populaire et festive plus que classique. Des descriptions d’instruments de musique iraniens et huit biographies de musiciens juifs ouvrent et terminent l’ouvrage. L’A. a beau croiser en tous sens judaïté, iranité et musique, il laisse entière la question du rôle particulier et de l’influence prétendus des juifs dans la musique persane.
2Livre approximatif, construit de bric et de broc, et à la documentation incertaine, qui ne pouvait paraître que chez L’Harmattan. On s’étonne, en revanche, qu’il ait pu valoir à son A. le titre de docteur d’une université française.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Pierre Digard, « Alain Chaoulli. Les musiciens juifs en Iran aux XIXe et XXe siècles. Paris, L’Harmattan, 2006, 176 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 436, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33682 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.33682
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page