Banafše Ḥejāzī. Zanān-e tarāne : barresī-ye ḥoḍūr-e zan dar tarāne-hā va aš‘ār-e ‘āmiyāne-ye Īrān. Tehrān, Qaṣīdesarā, 1384/2005, 196 p. [Les femmes du chant : étude sur la présence de la femme dans les chants et les poèmes populaires]
Texte intégral
1En sept chapitres principaux, l’A. tente de donner un aperçu de la position, du statut ou de la place de la femme chez les Iraniens. La sélection s’est fait, selon l’A., dans les poèmes et les chants populaires pour mieux refléter le regard de la société iranienne sur la femme ou plutôt sur ses femmes.
2Après une première partie sur les noms (ou les surnoms) des femmes dans ces chants et poèmes, une petite partie est consacrée à l’aspect littéraire de ces poèmes. Une petite partie aussi sur les chants faits par les femmes, s’adressant aux hommes ou au sujet des hommes. D’autres thèmes concernent le vêtement et la parure, le mariage, le travail, la misogynie et enfin la prostitution.
Pour citer cet article
Référence électronique
Poupak Rafii Nejad, « Banafše Ḥejāzī. Zanān-e tarāne : barresī-ye ḥoḍūr-e zan dar tarāne-hā va aš‘ār-e ‘āmiyāne-ye Īrān. Tehrān, Qaṣīdesarā, 1384/2005, 196 p. [Les femmes du chant : étude sur la présence de la femme dans les chants et les poèmes populaires] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 29 | 2008, document 439, mis en ligne le 15 septembre 2008, consulté le 15 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/33722 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.33722
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page