Navigation – Plan du site
5
P. Leriche, P. Leriche, C. Pidaev, K. Abdoullaev, M. Gelin et K. Abdoullaev

La Bactriane au carrefour des routes et civilisations de l’Asie centrale. Actes du colloque de Termez 1997. (La Bibliothèque de l’Asie Centrale, 1), Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 422 p.

Compte-rendu réalisé par Étienne de La Vaissière

Texte intégral

1Les actes de ce colloque sont d’une présentation agréable, fort bien illustrés, mais apportent peu pour tout ce qui ne concerne pas Termez. Ils sont divisés en 4 parties : I. L’ancienne Termez ; II. Les villes de Bactriane septentrionale ; III. La Bactriane dans l’histoire ; IV. Culture, art et artisanat en Bactriane et en Asie centrale. Ils sont précédés notamment d’une intéressante « Histoire des recherches archéologiques en Bactriane septentrionale. Région du Sourkhan Darya, Ouzbékistan (jusqu’à la création de la
MAFOuz B) » (G. Pougatchenkova, pp. 23-34) qui retrace toute l’histoire de l’archéologie soviétique au Surkhan Daria.

2À propos des fouilles de Termez, ville dont l’histoire est synthétisée dans l’article de P. Leriche, « Termez antique et médiévale », pp. 75-99, sont regroupés dans la première partie divers courts articles portant notamment sur le bouddhisme à Termez, une nécropole musulmane (étude craniologique), les fortifications, la céramique et la production métallurgique. Sur le nom de Termez, voir également la discussion de Fr. Grenet et Cl. Rapin signalée dans le c.r. n° 2. La seconde partie porte sur divers sites en dehors de Termez, deux études étant consacrées à Djarkoutan, une à l’irrigation, une à la question des capitales des Yuezhi et à Kala-i Zakhoki Maron près de Karchi (« La localisation de la capitale des Yueh-chih », K. Abdoullaev, pp. 197-214), une à Kampyr-Tepe, une à Dalverzine-Tepe, et enfin une aux « établissements urbains de la Bactriane du nord-ouest » (V. Pilipko, pp. 215-218) qui rattache à la Bactriane le cours moyen de l’Amou Daria de Kelif à Bechir, ce qui est possible. La troisième partie comprend notamment un long art. de G. Fussman repris depuis dans le Journal Asiatique (voir Abs. Ir. 22 n° 94), deux articles sur les routes régionales et plus globalement centre-asiatiques (dont E. Rtveladze, « Les voies de communication et les villes de Bactriane », pp. 293-301), un article sur « La civilisation urbaine de la Margiane et de la Bactriane. Parallèles religieux », pp. 319-327 (M. Filanovitch) et enfin un intéressant article sur « Dakîki et le milieu littéraire de Tchaghanian » (B. Mourtazaev, pp. 313-317).

3La dernière partie comprend des articles sur les motifs maritimes (tritons...) dans l’art centre-asiatique, sur la mosquée de Tchor Soutoun à Termez , sur les techniques du verre, sur l’art du métal du 8e au 16e s. (proche de ce qui avait déjà été publié dans Les Arts de l’Asie centrale, voir Abs. Ir. 22 n° 30). Il faut surtout signaler « Fondations qarakhanides » (M. Kervran, pp. 335-352), un sujet peu étudié et qui peut être complété par le dernier volume des Cahiers d’Asie centrale, 9, (2001), intitulé « Études Karakhanides ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière. P. Leriche, P. Leriche, C. Pidaev, K. Abdoullaev, M. Gelin et K. Abdoullaev, « La Bactriane au carrefour des routes et civilisations de l’Asie centrale. Actes du colloque de Termez 1997. (La Bibliothèque de l’Asie Centrale, 1), Paris, Maisonneuve et Larose, 2001, 422 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 5, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 11 décembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34137

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page