Navigation – Plan du site
9
D. Huff

s.v. « Germany. ii. Archaeological Explorations and Excavations ». Eir X, 5, pp. 519-530.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Cette entrée très riche souligne d’abord l’intérêt des descriptions de monuments iraniens par les voyageurs, parmi lesquels émergent J. A. von Mandelslo, A. Olearius, E. Kaempfer au 17e s. et C. Niebuhr au 18e s. Les premières décennies du 20e s. sont dominées par l’immense figure polyvalente de E. Herzfeld. C’est seulement à partir de 1958 que des missions archéologiques commencent, d’abord à Takht-i Solaiman et Zendan-i Solaiman en Azerbaijan, puis Bisutun à partir de 1963, Bastam en 1969, Firuzabad en 1975. En revanche, les archéologues allemands ont déployé une très grande activité dans les « surveys » archéologiques, en Azerbaijan surtout, privilégiant la période urartéenne, mais aussi dans des voyages de reconnaissance et dans des monographies ou études d’ensemble de monuments visibles.

2On relèvera les différences entre les activités des archéologues allemands et celles des Français, qui malheureusement sont incomplètement décrites dans l’EIr (s.v. « Délégations archéologiques françaises »), car limitées à une institution. Pour les premiers, peu de fouilles qui commencent assez tard, beaucoup de reconnaissances, nombreux travaux sur la période islamique, et participation régulière des épigraphistes : en résumé, une activité dans la tradition de E. Herzfeld et de l’Orientalistik germanique. Chez les seconds, plusieurs fouilles, dont certaines de longue durée (Suse), très peu de voyages d’études, et bien peu d’intérêt pour la période islamique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. D. Huff, « s.v. « Germany. ii. Archaeological Explorations and Excavations ». Eir X, 5, pp. 519-530. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 9, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34169

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page