Navigation – Plan du site
40
A. L. Juliano et J. A. Lerner

Monks and Merchants. Silk Road Treasures from Northern China. Gansu and Ningxia 4th-7th Century. New York, H. N. Abrams & Asia Society, 2001, 352 p.

Compte-rendu réalisé par Étienne de La Vaissière

Entrées d’index

Rubriques :

3.1. Est de l'Iran

Auteurs mentionnés :

N. Sims-Williams, B. I. Marshak, Luo Feng
Haut de page

Texte intégral

1Ce catalogue d’une exposition rassemblant essentiellement des objets de Chine du Nord concerne pourtant les iranisants car on y trouvera :

21) une traduction et une reproduction de l’Ancienne lettre Sogdienne II, par N. Sims-Williams (pp. 47-49), un texte essentiel aussi bien pour l’histoire du commerce sogdien que pour celle de l’Eurasie au 4e s. de n.è., puisqu’il nomme Huns (xwn) les pillards Xiongnu de Chine du Nord. Notons une petite erreur : le document reproduit p. 47 n’est pas l’enveloppe portant l’adresse mais la formule de datation finale, au verso.

32) trois chapitres (pp. 221-269, dûs à J. A. Lerner, B. I. Marshak et Luo Feng) sur les Sogdiens en Chine et en Sogdiane. Il faut particulièrement souligner que s’y trouvent une présentation des objets de la très riche fouille des tombes de la famille Shi, venue de Kesh à Guyuan, dans la boucle du Fleuve Jaune, ainsi qu’une traduction de l’épitaphe de l’un des membres de cette famille, Shi Shewu. Il avait déjà été fait mention de cette fouille dans Abs. Ir. 20-21, n° 137 et il est heureux d’en trouver ici une présentation en langue occidentale.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière. A. L. Juliano et J. A. Lerner, « Monks and Merchants. Silk Road Treasures from Northern China. Gansu and Ningxia 4th-7th Century. New York, H. N. Abrams & Asia Society, 2001, 352 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 40, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34245

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page