Navigation – Plan du site
42
B. Marshak

« La thématique sogdienne dans l’art de la Chine de la seconde moitié du VIe siècle ». Comptes-Rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, séances de l’année 2001, pp. 227-264.

Compte-rendu réalisé par Étienne de La Vaissière

Entrées d’index

Rubriques :

3.1. Est de l'Iran
Haut de page

Texte intégral

1B. Marshak analyse le corpus iconographique des tombes sogdiennes de Chine (reliefs d’Anyang, du musée Miho, de la tombe d’An Jia, de Yu Hong et de Tianshui ; voir Abs. Ir. 22, n° 107-108 et Abs. Ir. 23, n° 55, et ici, le c.r. n° 39 de la fouille des tombes d’An Jia et de Yu Hong). Il y montre comment un ensemble de thèmes spécifiquement sogdiens, comme celui d’une fête universelle célébrée dans plusieurs pays à la fois, fait graduellement place au cours du 6e s. à une sinisation du vocabulaire artistique. Parmi les nombreux motifs représentés sur ces reliefs, notons la présence de prêtres zoroastriens pourvus de corps d’oiseaux, proches de ceux représentés dans une des niches de Bamiyan et depuis lors également retrouvés sur une ostothèque sogdienne de Samarcande, ainsi que de nombreuses formes d’autels jusqu’alors inconnues.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Étienne de La Vaissière. B. Marshak, « « La thématique sogdienne dans l’art de la Chine de la seconde moitié du VIe siècle ». Comptes-Rendus de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, séances de l’année 2001, pp. 227-264. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 42, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34249

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page