Navigation – Plan du site
56
Maria Brosius

The Persian Empire. From Cyrus II to Araxerxes I. Translated and edited with notes, LACTOR, 16, The London Association of Classical Teachers, London, 2000, 101 p., 1 carte, 12 ill.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Ce petit livre est écrit à l’usage des enseignants d’histoire ; c’est pourquoi il donne non seulement la traduction de textes issus de l’empire achéménide et des extraits d’auteurs gréco-latins sur cette époque, mais aussi des notes sur ces sources et sur les auteurs et un petit glossaire. Les textes choisis couvrent une partie seulement de l’histoire de l’empire, qui en fait la plus riche en textes. Ceux-ci sont classés chronologiquement dans les deux premières parties, de Cyrus à la succession de Cambyse, et de l’avènement de Darius à la mort d’Artaxerxès I en 424. La troisième partie, plus courte, est thématique : la royauté, l’administration de l’empire, les femmes royales, les voyages du roi et des individus, la religion. Sur ce dernier thème, rappelons que nous n’avons presque aucun document fiable sur les croyances et les rites au cœur de l’empire.

2L’A. n’a pas cherché à réunir toute la documentation et sa sélection est personnelle, comme l’est l’organisation interne de la présentation. L’ensemble est très utile car, si on dispose de corpus pour les inscriptions royales achéménides, leur reclassement thématique et la réunion des extraits de textes occidentaux accompagné de commentaires se révèlent très commode pour ceux auxquels l’ouvrage s’adresse, mais aussi pour les spécialistes qui ont ainsi un accès facile à une documentation qui devient immense, de l’Égypte et de l’Asie Mineure à l’Afghanistan.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Maria Brosius, « The Persian Empire. From Cyrus II to Araxerxes I. Translated and edited with notes, LACTOR, 16, The London Association of Classical Teachers, London, 2000, 101 p., 1 carte, 12 ill. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 56, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34286

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page