Navigation – Plan du site
81
Jan Tavernier

« An Achaemenid Royal Inscription : The Text of Paragraph 13 of the Aramaic Version of the Bisitun Inscription ». JNES 60, 3, pp. 161-176.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1La version araméenne de l’inscription de Darius, trouvée en Égypte, n’est pas la traduction exacte de la trilingue de Bisutun, mais elle est plus proche de la version accadienne, fragmentaire, de Babylone, sans en être non plus la copie. Elle intègre de plus le dernier paragraphe de l’inscription de la tombe de Darius à Naqsh-i Rustam (DNb). Qui plus est ce puzzle est postérieur d’une centaine d’années à l’original ! Pour des raisons qui nous échappent encore, il y a eu en chaque cas une adaptation du texte de Bisutun qui était produite pour un certain public.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Jan Tavernier, « « An Achaemenid Royal Inscription : The Text of Paragraph 13 of the Aramaic Version of the Bisitun Inscription ». JNES 60, 3, pp. 161-176. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 81, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 18 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34341

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page