Navigation – Plan du site
82
Alexandre Tourovetz

« Nouvelles propositions et problèmes relatifs à l’identification des délégations de l’escalier est de l’Apadana (Persépolis) ». AMIT 33, 2001, pp. 219-256.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Depuis Sarre et Herzfeld au début du 20e s., de grands noms se sont attaqués à la question de l’identification des groupes représentés sur les reliefs de Persépolis, étudiant l’iconographie et en mettant à profit les représentations « signées » de ces personnages sur la tombe de Darius à Naqsh-i Rustam. Avant de mettre des noms sur des personnages (selon leur visage, leur vêtement et les objets et animaux qui leur sont associés), il faudrait pouvoir répondre à la question : qui le roi a-t-il voulu représenter : peuples, nations, ethnies ou satrapies ? Le nombre de ces délégations varie entre la tombe de Darius, les escaliers de l’Apadana et les listes données par les inscriptions (et Hérodote). Ces groupes ont pu avoir été constitués selon les ressemblances vestimentaires et/ou les animaux et objets associés, la proximité relative sur les reliefs, ou la géographie (théorie de cercles géographiques concentriques). À partir de ces différentes possibilités, qui ont pu varier d’un support à l’autre, les identifications que propose l’A. pour quelques « délégations » problématiques de l’Apadana sont parfaitement recevables, comme l’étaient d’autres proposées par plusieurs de ses prédécesseurs. Le débat continue.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Alexandre Tourovetz, « « Nouvelles propositions et problèmes relatifs à l’identification des délégations de l’escalier est de l’Apadana (Persépolis) ». AMIT 33, 2001, pp. 219-256. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 82, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34342

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page