Alexandre Tourovetz. « Nouvelles propositions et problèmes relatifs à l’identification des délégations de l’escalier est de l’Apadana (Persépolis) ». AMIT 33, 2001, pp. 219-256.
Texte intégral
1Depuis Sarre et Herzfeld au début du 20e s., de grands noms se sont attaqués à la question de l’identification des groupes représentés sur les reliefs de Persépolis, étudiant l’iconographie et en mettant à profit les représentations « signées » de ces personnages sur la tombe de Darius à Naqsh-i Rustam. Avant de mettre des noms sur des personnages (selon leur visage, leur vêtement et les objets et animaux qui leur sont associés), il faudrait pouvoir répondre à la question : qui le roi a-t-il voulu représenter : peuples, nations, ethnies ou satrapies ? Le nombre de ces délégations varie entre la tombe de Darius, les escaliers de l’Apadana et les listes données par les inscriptions (et Hérodote). Ces groupes ont pu avoir été constitués selon les ressemblances vestimentaires et/ou les animaux et objets associés, la proximité relative sur les reliefs, ou la géographie (théorie de cercles géographiques concentriques). À partir de ces différentes possibilités, qui ont pu varier d’un support à l’autre, les identifications que propose l’A. pour quelques « délégations » problématiques de l’Apadana sont parfaitement recevables, comme l’étaient d’autres proposées par plusieurs de ses prédécesseurs. Le débat continue.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « Alexandre Tourovetz. « Nouvelles propositions et problèmes relatifs à l’identification des délégations de l’escalier est de l’Apadana (Persépolis) ». AMIT 33, 2001, pp. 219-256. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 82, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 27 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34342 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.34342
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page