Navigation – Plan du site
85
Janick Auberger

Historiens d’Alexandre. Textes traduits et annotés par Janick Auberger, Paris, Les Belles Lettres, 2001, 518 p., index.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Depuis l’édition de F. Jacoby, Die Fragmente der griechischer Historiker (Bd. II B : Alexandergeschichte) en 1927, il manquait une édition récente des témoignages des compagnons d’Alexandre, écrits pendant la vie de celui-ci ou peu après. Les ouvrages eux-mêmes de Charès de Mytilène, Néarque, Onésicrite, Ptolémée, Aristobule pour ne citer que les plus connus, ne sont pas parvenus jusqu’à nous. Il n’en reste que les fragments qu’utilisent des historiens postérieurs, grecs et romains, qui souvent et heureusement citent leurs sources.

2Ces extraits, ici bilingues grec et français, sont donc organisés selon ces auteurs originaux dans les passages, souvent très courts mais parfois très développés, de Diodore, Strabon, Quinte-Curce, Arrien, Plutarque, etc.

3L’A., qui a déjà donné un excellent Ctesias (1991, Les Belles Lettres) a élaboré un outil de travail très précieux, avec des traductions révisées en regard du texte grec, complétées par des notes ; il est facile à utiliser, en particulier en se servant des index (noms de personnages et toponymes).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Janick Auberger, « Historiens d’Alexandre. Textes traduits et annotés par Janick Auberger, Paris, Les Belles Lettres, 2001, 518 p., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 85, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 17 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34348

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page