Navigation – Plan du site
88
Rika Gyselen

« La province sassanide d’Abhar. Nouvelles données dans les collections des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles ». St. Ir. 30, 1 (2001), pp. 31-44.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1Sur deux des huit bulles de ce musée, deux sceaux de mogbed portent un toponyme sous la forme « Abhar » qui est l’abrégé selon l’A. de « Hamadān kust ī Abhar / Hamadān du côté d’Abhar ». Cela remet en question la hiérarchie que l’on reconstituait entre la province et le district, car Abhar ne paraît être au-dessous de « Hamadān kust î shahrestān ». Comme explication, l’A. fait remarquer que l’organisation administrative n’est pas immuable au cours l’époque sassanide, la coutume de « refonder » une ville étant l’une des raisons parmi d’autres des changements.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. Rika Gyselen, « « La province sassanide d’Abhar. Nouvelles données dans les collections des Musées Royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles ». St. Ir. 30, 1 (2001), pp. 31-44. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 88, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 16 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34353

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page