Navigation – Plan du site
97
Abdugani Mamadazimov

Politicheskaja istorija tadzhikskogo naroda. Douchanbeh, Donish, 2000, 360 p. [Une histoire politique du peuple tadjik]

Compte-rendu réalisé par Stéphane A. Dudoignon

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1Un jeune politologue de Douchanbeh s’est lancé dans un exercice très prisé, au Tadjikistan, depuis que la fin du système soviétique a privé les orientalistes de l’Académie de leur monopole sur l’écriture de l’histoire nationale dans la très longue durée. Les politologues, eux, étaient naguère cantonnés à l’histoire du PCUS et de ses antennes dans les républiques nationales. Quant à l’histoire elle-même, selon le mot de Marc Ferro, elle était et demeure apparemment dans l’ex-URSS une chose trop sérieuse pour être confiée aux historiens.

2La périodisation de l’ouvrage se ressent de l’influence de la culturologie qui s’est développée à Douchanbeh depuis une quinzaine d’années, dans le sillage de l’historiographie nationale soviétique : à une époque « zoroastrienne » succède une période « islamique », suivie elle-même de la parenthèse soviétique – une cinquantaine de pages sur les 350 que compte le texte de l’ouvrage, contre bien davantage dans les manuels publiés naguère dans l’Union. Un chapitre sur « le passage à une société ouverte » optimise les bouleversements politiques intervenus depuis l’indépendance – dans un esprit formaliste et tout en eulogies pour les autorités politiques actuelles du Tadjikistan, en conformité avec l’historiographie du PCUS telle qu’elle était pratiquée naguère par les politologues formés au Komsomol.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane A. Dudoignon. Abdugani Mamadazimov, « Politicheskaja istorija tadzhikskogo naroda. Douchanbeh, Donish, 2000, 360 p. [Une histoire politique du peuple tadjik] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 97, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 18 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34369

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page