Navigation – Plan du site
103
Baohai Dang

« The Paizi of the Mongol Empire ». ZAS, 31 (2001), pp. 31-62.

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Dans cet article, l’auteur présente une introduction générale aux dix-huit tablettes d’autorité (paizi ) confectionnées dans l’empire mongol : date et lieu de leur découverte, matériel dont elles sont fabriquées, apparence, transcription des inscriptions et reproduction photographique.

2Après avoir présenté l’historique de la découverte de ces tablettes (entre 1846 et 2000), l’auteur les classe en trois groupes : les tablettes postales, les tablettes confectionnées pour l’exercice des fonctions officielles et les tablettes autorisant les déplacements pendant le couvre-feu.

3Les tablettes postales (chengyi paizi ) donnaient l’autorisation à celui qui détenait une telle tablette d’utiliser le yam, le réseau postal de l’État. Elles étaient rondes et portaient des inscriptions en or ou en argent.

4Les tablettes confectionnées pour ceux qui exerçaient des fonctions officielles, surtout militaires, devaient être retournées au gouvernement central lorsque le militaire décédait ou s’il était destitué.

5Les tablettes de couvre-feu, rondes et en cuivre, étaient utilisées pour voyager de nuit ou pour les patrouilles qui veillaient au respect du couvre-feu. L’auteur constate, d’après les inscriptions, que ce type de tablette n’était utilisé que localement ; le détenteur d’une telle tablette ne pouvait utiliser le yam. Les tablettes possédaient des numéros de série, pour un meilleur contrôle de leur utilisation ; elles étaient émises pour des charges spécifiques. Certaines de ces tablettes, utilisées pour voyager de nuit (yexing pai ), portaient des inscriptions en plusieurs langues (n° 8 en quatre langues ; n° 11 en trois ; n° 14 en cinq).

6L’intérêt majeur de cet article est de mettre à la disposition des chercheurs ces matériaux utiles pour comprendre l’histoire politique de l’empire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Baohai Dang, « « The Paizi of the Mongol Empire ». ZAS, 31 (2001), pp. 31-62. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 103, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 18 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34381

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page