Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 244. Histoire, Période Musulmane4.1.Histoire médiévaleNorman Daniel. Héros et sarrasins...

4. Histoire, Période Musulmane
4.1.Histoire médiévale
109

Norman Daniel. Héros et sarrasins – Une interprétation des chansons de geste. Trad. par A. Spiess, Paris, Cerf, Patrimoines - Islam, 2001, 322 p.

Pierre Lory

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Il s’agit de la traduction de Heroes and Saracens (1984), une des œuvres majeures de N. Daniel, où celui-ci analyse à la loupe l’image qui est donnée des musulmans dans les chansons de gestes écrites dans les différentes langues de la France médiévale. L’ouvrage fournit deux conclusions principales. L’une, attendue, est que les auteurs médiévaux présentaient des musulmans une image complètement imaginaire, sans lien aucun avec la réalité historique. L’autre, plus surprenante, est le caractère positif de cette représentation. Le Sarrazin est vaillant et noble, c’est un vrai chevalier et ses traits ne sont nullement diabolisés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory, « Norman Daniel. Héros et sarrasins – Une interprétation des chansons de geste. Trad. par A. Spiess, Paris, Cerf, Patrimoines - Islam, 2001, 322 p. »Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 109, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34390 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.34390

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search