Navigation – Plan du site
115
Charles Melville

« The Caspian Provinces: A World Apart, Three local Histories of Mazandaran ». Iranian Studies, vol. 33, n° 1-2, (winter-spring 2000), pp. 45-91.

Compte-rendu réalisé par David Durand-Guédy

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Dans cet article dédié à Manūčehr Sotūde, Melville présente les histoires locales des provinces caspiennes, une région à l’identité particulièrement affirmée. L’objectif de l’A. est moins de présenter de façon synthétique les différentes sources pouvant servir l’histoire de la période (celles-ci sont néanmoins présentées p. 47 et sous forme de tableau récapitulatif pp. 90-91) que d’en proposer une lecture nouvelle en se plaçant dans la ligne pionnière développée ces dernières années par Meisami dans ses travaux sur l’historiographie persane, c’est-à-dire en tentant de répondre à la question centrale : « pour qui et pourquoi ces œuvres ont été écrites ? » (cf. Abs. Ir. 22 c.r. n° 225 et Abs. Ir. 23 n° 131). L’A. a pour cela choisi de mettre en perspective trois ouvrages et de les comparer : le Tārīḫ-e Ṭabaristān d’Ibn Isfandiyār (7e/13e s.), le Tārīḫ-e Rūyān d’Āmolī (8e/14e s.) et le Tārīḫ-e Ṭabaristān va Rūyān va Māzandarān de Marʽašī (9e/15e s.). En s’interrogeant sur l’identité de ces trois historiens, sur leur vision de l’histoire, sur la nature de leur patron, sur les sources utilisées, sur les circonstances historiques dans lesquelles ils écrivaient, Melville met en évidence les points communs et les différences entre ces trois histoires en en faisant ressortir les tenants et les aboutissants (résumé pp. 86-7). Dans la dernière partie, l’A. utilise ces résultats pour réévaluer considérablement la valeur historique d’un quatrième texte, la continuation du Tārīḫ-e Ṭabaristān d’Ibn Isfandiyār, longtemps considéré à tort comme un abrégé du Tārīḫ-e Rūyān d’Āmolī. Un article dense, dynamique et novateur qui constitue une pierre de touche pour l’histoire locale de l’Iran.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Durand-Guédy. Charles Melville, « « The Caspian Provinces: A World Apart, Three local Histories of Mazandaran ». Iranian Studies, vol. 33, n° 1-2, (winter-spring 2000), pp. 45-91. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 115, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 octobre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34409

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page