Navigation – Plan du site
144
Anonyme

Les Nouvelles d’Afghanistan, n° 92, 2001/1 : Spécial Patrimoine en péril, Actions de Sauvegarde.

Compte-rendu réalisé par Monik Kervran

Texte intégral

1Ce fascicule prend une valeur historique à la lumière des évènements qui ont suivi sa parution : la destruction des bouddhas de Bamiyan et, consécutive au 11 septembre de la même année, l’intervention armée en Afghanistan et l’éloignement des Talibans du pouvoir.

2En ouverture N. Hatch Duprée relate l’action de l’ONG SPACH, créée en 1993 en réaction contre la dilapidation du patrimoine archéologique de l’Afghanistan (pillage du musée en 1990) et ses efforts pour sensibiliser les autorités et les habitants, adultes et enfants, à y mettre un terme. Elle évoque aussi les opérations de sauvetage auxquelles SPACH a participé (rapatriement à Kabul de l’inscription de Rabatak, protection provisoire de la mosquée No Gunbad à Balkh. Comme exemple de cette sensibilisation, l’article reproduit des décrets du Mollah Omar en faveur du patrimoine de l’Afghanistan, en particulier l’article 6 ordonnant la protection des statues bouddhiques de Bamiyan. On lit ensuite, pp. 7-13, sous la plume de O. Tirard Collet, un bref historique des monuments de Herat et des opérations envisagées ou engagées pour leur sauvegarde (Grande Mosquée, mausolée d’al-Ansari, Mosalla, pont de Pol-e Malan). R. Kluyer évoque ensuite le Minaret de Jam, son énigmatique localisation, et sa position préoccupante en bordure du Heri Rud, provisoirement protégée par un mur de gabions (pp. 14-15). Il rappelle ensuite les circonstances de la découverte, de la perte et enfin de l’exposition au musée de Kabul, ouvert pour trois jours en 2000, de l’inscription gréco-bactrienne de Rabatak (pp. 18), l’état de dégradation, déjà importante, des bouddhas de Bamiyan en 1999-2000 (pp. 19-21) et les mécanismes du trafic des antiquités en Afghanistan (pp. 28-32).

3Le fascicule contient encore une note ethno-archéologique sur Tash-Kurgan par P. et M. Centlivres (pp. 16-17) et enfin un rappel de l’histoire du musée de Kabul : son âge d’or par F. Tissot (pp. 22-24) et ses tribulations par C. Grissman (p. 24).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Monik Kervran. Anonyme, « Les Nouvelles d’Afghanistan, n° 92, 2001/1 : Spécial Patrimoine en péril, Actions de Sauvegarde. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 144, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34444

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page