Navigation – Plan du site
165
Pierre Lory

« Matière fluide et esprit compact dans l’alchimie orientale », in : F. Monnoyeur, ss. la dir. de, Qu’est-ce que la matière ? Regards scientifiques et philosophiques. Le Livre de Poche, biblio-essais, 2000, pp. 45-62.

Compte-rendu réalisé par Rédaction

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Dans un volume consacré à la mise en parallèle entre notions scientifiques modernes et anciennes concernant la matière, cet article rappelle l’essentiel des théories alchimiques ayant cours dans le monde musulman. La matière n’est pas une substance isolée de l’« esprit », elle en est la modalité la plus dense. La notion d’esprit se rapproche ici curieusement de celle plus moderne d’énergie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rédaction. Pierre Lory, « « Matière fluide et esprit compact dans l’alchimie orientale », in : F. Monnoyeur, ss. la dir. de, Qu’est-ce que la matière ? Regards scientifiques et philosophiques. Le Livre de Poche, biblio-essais, 2000, pp. 45-62. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 165, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34498

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page