Navigation – Plan du site
169
ʽEnāyatollāh Šahīdī

Pažūhešī dar taʽziye va taʽziye-ḫvānī az āġāz tā pāyān-e dowre-ye qājār dar Tehrān. Bā hamkārī va vīrāyeš va naẓarāt-e ʽelmī-ye ʽAlī Bulūkbāšī, Tehrān, Daftar-e pažūheš-hā-ye farhangī be hamkārī-ye komīsiyun-e mellī-ye Unesco dar Īrān, 1380, 838 p. [Farhang va Mardom, 6].

Compte-rendu réalisé par Ève Feuillebois-Piérunek

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Cette excellente somme sur le taʽziye a reçu le prix de la recherche culturelle en 1379. Ce livre très dense et complet se compose d’une copieuse introduction et de treize parties subdivisées en chapitres. L’introduction aborde les origines et le développement du taʽziye, ses liens avec la religion et le mythe, ses caractéristiques, ses fonctions religieuses, sociales, morales et psychiques, les raisons de son succès malgré son décalage par rapport à la société d’aujourd’hui. Ensuite, il étudie l’histoire du taʽziye en insistant sur la période qājāre, les types de taʽziye d’après les sujets, le contenu, le découpage de l’action, les lieux et les modalités de la représentation. Les exécutants du spectacle, le matériel, l’élément musical, les sources littéraires, la langue, le style et les biographies des metteurs en scène et acteurs sont ensuite examinés. La riche bibliographie ne reprend pas toutes les sources citées dans le corps du texte ; un index analytique et 46 pages d’illustrations complètent le travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ève Feuillebois-Piérunek. ʽEnāyatollāh Šahīdī, « Pažūhešī dar taʽziye va taʽziye-ḫvānī az āġāz tā pāyān-e dowre-ye qājār dar Tehrān. Bā hamkārī va vīrāyeš va naẓarāt-e ʽelmī-ye ʽAlī Bulūkbāšī, Tehrān, Daftar-e pažūheš-hā-ye farhangī be hamkārī-ye komīsiyun-e mellī-ye Unesco dar Īrān, 1380, 838 p. [Farhang va Mardom, 6]. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 169, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 25 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34506

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page