Stéphane Ruspoli. Le traité de l’esprit saint de Rûzbehân de Shîrâz. Paris, Cerf, 2001, 362 p.
Texte intégral
1L’A. a entrepris ici de traduire et de commenter la Risālat al-quds de Rūzbehān Baqlī, traité sur l’itinéraire mystique et ce qu’on pourrait appeler improprement la « psychologie soufie ». Le texte de la traduction, établie à partir de l’édition du Dr. J. Nurbakhsh (1972) complétée par un manuscrit conservé à la BNF, est précédé d’une ample « Etude préliminaire » de 152 pages dans laquelle sont évoqués la vie et l’œuvre du grand mystique de Šīrāz, et surtout sa démarche mystique et les principaux symboles dont il fait usage dans ce traité (et dans d’autres). L’ouvrage se termine par la traduction commentée d’un autre texte de Rūzbehān, le Lexique du soufisme, correspondant à la dernière partie du Šarḥ-e šaṭḥiyyāt. Le tout est riche et utile ; il est simplement dommage que cette publication fasse suite à la traduction de la même Risālat al-quds par P. Ballanfat (L’itinéraire des esprits, suivi du Traité de la sainteté, Les Deux Océans, 2000 ; Abs. Ir. 23, c.r. n° 226), bien que les deux perspectives soient sensiblement différentes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory, « Stéphane Ruspoli. Le traité de l’esprit saint de Rûzbehân de Shîrâz. Paris, Cerf, 2001, 362 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 182, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34555 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.34555
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page