Navigation – Plan du site
184
Thierry Zarcone et Ekrem Işin

« The Qâdiriyya Order ». Journal of the History of Sufism, special issue, dedicated to Alexandre Popovic, Istanbul, Simurgh Press, (2000), xxviii + 679 p.

Compte-rendu réalisé par Pierre Lory

Texte intégral

1Ce volume représente le n° 1-2 d’une revue consacrée entièrement à l’étude des courants mystiques en Islam, ainsi que l’indique son titre. Publiée en trois langues – anglais, turc et français – elle vise à proposer des cahiers thématiques dont cet imposant dossier sur la Qâdiriyya constitue un premier exemple. On y trouvera des articles sur la doctrine et les rites des Qâdirîs, sur leur développement dans diverses régions des trois continents. Pour ce qui concerne le monde iranien, on retiendra deux études érudites de M. van Bruinessen sur la Qâdiriyya en Turquie : « The Sadate Nehri of Gilânîzâde of Central Kurdistan » et « The Qâdiriyya and the Lineages of Qâdirî Shaykhs among the Kurds », où il détaille les généalogies et activités politiques de grandes familles confrériques. H. Halkawt retrace dans « Le conflit entre la Qâdiriyya et la Naqshbandiyya dans le monde kurde au début du xixe siècle » un épisode de la spectaculaire montée en pouvoir de shaykh Khâlid en pays kurde. Dans « The Jilânî Family in Afghanistan », H. Malikyar et A. Tarzi évoquent la pénétration et l’influence réelle, jusqu’à nos jours, de grandes figures familiales issues de la descendance de Jîlânî. C’est avec érudition et acribie que Th. Zarcone analyse dans « La Qâdiriyya en Asie Centrale et au Turkestan Oriental » les infiltrations, influences latérales et affiliations qâdirî, dans des régions où l’ordre ne s’est pas implanté en tant que tel. Mentionnons des études sur les traditions orales et les rituels de l’ordre dans des zones culturelles voisines (I. Ostonqulov, R. Sultanova, N. Pantusov) ; ou encore la synthèse d’Arthur Buehler « The Indo-Pakistani Qâdiriyya : an Overview ». Ajoutons enfin l’existence d’une importante rubrique de comptes rendus de livres, qui rendent désormais ce volume indispensable à qui s’intéressera à la Qâdiriyya à l’époque récente.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre Lory. Thierry Zarcone et Ekrem Işin, « « The Qâdiriyya Order ». Journal of the History of Sufism, special issue, dedicated to Alexandre Popovic, Istanbul, Simurgh Press, (2000), xxviii + 679 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 184, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 23 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34559

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page