Henry Corbin. Suhrawardî d’Alep. Intr. par Ch. Jambet, Paris, Fata Morgana, 2001, 85 p.
Texte intégral
1Cette réédition d’un texte de Corbin sur Suhrawardī publié en 1939 par la Société d’Etudes Iraniennes ne fait pas double emploi avec les autres études, beaucoup plus volumineuses, que le chercheur français a consacré au Maître de l’Illumination. Texte synthétique, ramassé, il traduit l’essentiel de ce qui nous est connu de la vie et des attitudes philosophiques de Suhrawardī. Dans sa dense introduction intitulée « Le guide intérieur », Christian Jambet souligne ce que ce texte précis doit à la vision du soufisme de Louis Massignon, à l’accent mis sur la figure de Ḥallāj. Il le situe sur la courbe personnelle de Corbin lui-même, dont les présentations de l’išrāq comme la pensée d’un Ibn ʽArabī évoluèrent dans les années qui suivirent.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pierre Lory, « Henry Corbin. Suhrawardî d’Alep. Intr. par Ch. Jambet, Paris, Fata Morgana, 2001, 85 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 185, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34570 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.34570
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page