Navigation – Plan du site
213
Manṣūr Ṯervat

Taḥrīr-i nuvīn-i Tārīḫ-i Jahāngušā-yi Juvaynī. Tehrān, Amīr Kabīr, 1379/2000, 584 p.

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Texte intégral

1Il s’agit ici de la seconde édition de cet ouvrage qui parut la première fois en 1342š. La vocation de ce livre est de rendre plus accessible le texte, difficile, de Juvaynī. L’auteur utilise un vocabulaire plus simple ; il a supprimé une grande partie de citations poétiques en persan et toutes celles en arabe. Le texte de Juvaynī est résumé et la matière organisée en trois parties : histoire des Mongols, des Khwârazmshâhs et des Ismaéliens. Le texte est précédé d’une étude intéressante du Tārīḫ-i Jahāngušā en tant que texte littéraire ainsi que d’une biographie de Juvaynī (pp. 25-31). Comme dans l’édition de Qazvīnī, le récit de la prise de Bagdad par Naṣīr al-Dīn Ṭūsī est publié en annexe. On trouve à la fin de l’ouvrage un lexique des termes techniques, utile. On peut toutefois poser la question : pourquoi l’avoir présenté en trois parties, en fonction des chapitres ? Le livre est pourvu de plusieurs index : noms de personnes, de lieux, de peuples et de tribus, de sectes religieuses et des poèmes.

2Cet ouvrage, malheureusement, ne pourra pas rendre les services escomptés, à l’image du Taḥrīr-i Tārīḫ-i Vaṣṣāf. L’auteur, en effet, ne renvoie jamais au texte persan édité par Qazvīnī. Il est tout à fait dommage que pour la seconde édition de cet ouvrage, cette lacune n’ait pas été comblée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Manṣūr Ṯervat, « Taḥrīr-i nuvīn-i Tārīḫ-i Jahāngušā-yi Juvaynī. Tehrān, Amīr Kabīr, 1379/2000, 584 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 213, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 26 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34639

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page