Parvīn Pūyā. Dastūr-e Beyḍā’ī. Našr-e Qeṣṣe, 1379/2000, 195 p. [Grammaire de Beyḍā’ī]
Texte intégral
1L’A. nous offre ici un très bel exemple des progrès accomplis par la nouvelle critique persane, sous l’influence de la linguistique et de la sémiotique. Elle choisit une approche résolument systémique et sémiologique de l’écriture de Beyḍā’ī, un des plus grands dramaturges iraniens modernes, en faisant une sélection de six pièces de théâtre soumises à l’analyse poétique. Cette étude systématique, malgré ses limites nécessaires, est une avancée significative dans l’analyse du langage poétique mais plus généralement dans l’approche du littéraire. Le chapitre premier définit le cadre théorique ; le chapitre deux la sémiologie du langage ; le chapitre trois la sémiologie du théâtre et du récit. Après la bibliographie, on trouvera un index de tous les exemples et citations pris dans les six textes de Beyḍā’ī, classés dans l’ordre de l’exposé analytique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Balaÿ, « Parvīn Pūyā. Dastūr-e Beyḍā’ī. Našr-e Qeṣṣe, 1379/2000, 195 p. [Grammaire de Beyḍā’ī] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 283, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 19 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34815 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.34815
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page