Navigation – Plan du site
314
Moḥamad Dāwud Wafā

Stori dǝ adab pǝ asmān ke. Éditions Dāneš, Peshawar, 2000, 28 + 1344 p. [Etoiles au firmament des lettres]

Compte-rendu réalisé par Nadjib Manalaï

Texte intégral

1Anthologie regroupant 251 écrivains et poètes contemporains du pachto. Chaque auteur est présenté à travers une notice biographique de deux pages en moyenne, complétée par un ou deux poèmes ou extraits de textes. A quelques exceptions près, une photographie de l’auteur cité complète la notice. Le choix des auteurs représentés repose d’abord sur l’accessibilité de l’information à l’auteur de l’anthologie qui écarte, quasi systématiquement, ceux qui ont déjà fait l’objet d’une présentation dans une autre anthologie.

2Ces parti pris de l’auteur font de son ouvrage un outil de recherche intéressant mais par trop incomplet. En effet, l’auteur qui est originaire de la province afghane de Nengrahār, a fait ses études à l’université de ǰalālabād et vécu essentiellement dans l’Est du domaine pachto, n’a pas réussi à obtenir des données suffisantes sur les écrivains et poètes de l’Ouest (Kandahar et Quetta). Par ailleurs, le souci d’originalité l’a souvent conduit à écarter tel ou tel auteur sans que l’on sache s’il l’a été par manque d’information ou du fait qu’il a déjà figuré dans d’autres ouvrages similaires.

3Dans une brève introduction le Professeur Āsef Ṣamim situe l’ouvrage dans la série des anthologies de littérature contemporaine du pachto (à ce jour une bonne vingtaine de tels ouvrages ont été publiés) et pointe quelques particularités de l’ouvrage de D. Wafā.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nadjib Manalaï. Moḥamad Dāwud Wafā, « Stori dǝ adab pǝ asmān ke. Éditions Dāneš, Peshawar, 2000, 28 + 1344 p. [Etoiles au firmament des lettres] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 314, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 19 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34873

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page