Navigation – Plan du site
316
Mehrangīz Kār

Pažūhešī darbāre-ye ḫošūnat ʽaleyhe zanān dar Īrān. Tehrān, Entešārāt-e rowšangarān va moṭāleʽāt-e zanān, 1380/2001, 566 p.

Compte-rendu réalisé par Farhad Khosrokhavar

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1L’auteur, l’une des figures centrales du féminisme iranien, nous livre un ouvrage important où la dimension juridique des violences contre les femmes occupe une place considérable.

2Dans une première et seconde parties, elle souligne le caractère mondial de la violence contre les femmes, qui se déroule non seulement dans l’espace privé, mais aussi public. Dans la troisième partie, elle cherche les fondements historiques et culturels de cette violence et met en relief son enracinement dans la culture de la révolution islamique en Iran. La quatrième partie dresse une typologie des formes de violence : physique, psychologique, sexuelle, financière et économique, politique. Une cinquième partie est consacrée au point de vue des victimes de la violence ainsi qu’à celui des spécialistes. Enfin, dans une sixième partie, l’auteur propose des moyens pratiques pour endiguer ou contrôler cette violence.

3Le travail est d’orientation juridique et contient beaucoup d’informations et de documents. Travail indispensable pour tous ceux qui mènent des recherches sur la condition des femmes en Iran. Ouvrage important pour tout citoyen qui voudrait des relations moins injustes avec la moitié de la population de ce pays.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Farhad Khosrokhavar. Mehrangīz Kār, « Pažūhešī darbāre-ye ḫošūnat ʽaleyhe zanān dar Īrān. Tehrān, Entešārāt-e rowšangarān va moṭāleʽāt-e zanān, 1380/2001, 566 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 316, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34877

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page