Navigation – Plan du site
318
Marie Ladier-Fouladi

« La transition de la fécondité en Iran islamique », in : Francis Gendreau (sous la dir.), Les transitions démographiques des pays du sud, Paris, Editions Estem, pp. 145-156.

Compte-rendu réalisé par Azadeh Kian-Thiébaut

Entrées d’index

Rubriques :

12.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Marie Ladier-Fouladi qui a calculé et annoncé la première la chute de la fécondité en Iran après la révolution critique les méthodes utilisées et les énoncés des démographes iraniens selon lesquels le taux de fécondité aurait augmenté après la révolution avant de baisser grâce à la deuxième campagne du planning familial lancée en 1989 par le gouvernement. La méthode de calcul utilisée par Ladier-Fouladi lui permet de démontrer que la tendance à la baisse de la fécondité précédait le début de la campagne du planning familial : le nombre moyen d’enfants par femme avait baissé de l’ordre de 1,5 avant 1989. Elle en déduit donc que la campagne a accéléré et non provoqué cette tendance. Elle insiste sur le rôle joué par les femmes et analyse plusieurs facteurs explicatifs : l’augmentation de l’âge au premier mariage des femmes (22 ans en 1996), la baisse du nombre des mariages précoces, l’augmentation des pratiques contraceptives avant la campagne du planning familial qui passe de 11% avant la révolution à 28% en 1988, l’alphabétisation et une meilleure instruction des femmes notamment en milieu rural, ou encore le taux d’activité des femmes qui ne diminue pas après le mariage et la naissance des enfants. L’auteur en conclut que le secret de la réussite de la campagne du planning familial doit donc être trouvé dans la volonté et la motivation des femmes iraniennes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Azadeh Kian-Thiébaut. Marie Ladier-Fouladi, « « La transition de la fécondité en Iran islamique », in : Francis Gendreau (sous la dir.), Les transitions démographiques des pays du sud, Paris, Editions Estem, pp. 145-156. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 318, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34880

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page