Mohammad-Réza Djalili. Iran : L’Illusion réformiste. Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2001, 126 p., repères chronologiques pp. 120-124 ; bibliographie pp. 125-126.
Texte intégral
1Comme le titre de l’ouvrage l’indique, Mohammad-Reza Djalili s’attelle à démontrer le verrouillage du système politique de la République islamique et l’impossibilité de réformer le système à travers l’analyse de trois obstacles structurels majeurs : le texte constitutionnel, le Guide de la révolution et le pouvoir judiciaire. Il met notamment en exergue les prérogatives du Guide de la révolution qui seraient au détriment de celles des institutions représentatives comme la présidence de la République ou le Parlement. Pour Djalili, le combat entre les conservateurs et les réformateurs ne concerne ni la composante islamique du système ni la sécularisation. C’est un combat entre l’islam et l’islam. « Pour les réformateurs le velayat-e faqih et la souveraineté populaire sont compatibles et complémentaires, pour les autres (conservateurs) le dernier mot revient d’office au velayat-e faqih » (p. 22).
2L’auteur présente un aperçu des changements socio-démographiques survenus au sein de la société, souligne le rôle des jeunes, des femmes et des intellectuels et l’émergence des discours réformistes en leur sein, examine le bilan du premier mandat du président Khâtami qu’il considère comme un « personnage ambigu » et conclut à l’échec des tentatives de réformes. « Les fondements de l’État iranien laissent une place au discours réformiste, mais excluent toute véritable réforme car elle pourrait menacer l’ensemble de l’édifice juridico-politique » (p. 108).
Pour citer cet article
Référence électronique
Azadeh Kian-Thiébaut, « Mohammad-Réza Djalili. Iran : L’Illusion réformiste. Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 2001, 126 p., repères chronologiques pp. 120-124 ; bibliographie pp. 125-126. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 325, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 18 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34896 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.34896
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page