Navigation – Plan du site
335
Ḥasan Qāḍī Morādī

Estebdād dar Īrān. Tehrān, Aḫtarān, 1380/2001, 367 p. [Despotisme en Iran]

Compte-rendu réalisé par Farhad Khosrokhavar

Entrées d’index

Rubriques :

13.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Depuis quelques années – et en particulier, depuis l’élection de Ḫātamī en 1997 à la Présidence de la République Islamique d’Iran – on assiste à une quête renouvelée des racines historiques, politiques, économiques et culturelles du despotisme dans ce pays.

2Le présent travail reprend des thématiques classiques qui ont été souvent traitées mais les accompagne de citations et de références nombreuses, tant de la littérature étrangère qu’iranienne. L’auteur tente de reprendre la notion d’açabiya d’Ibn Ḫaldūn et de l’appliquer à l’Iran ancien et moderne.

3Ce livre donne une épaisseur historique au despotisme en Iran et pose, en filigrane, la question des conditions requises pour en sortir durablement. Il s’agit d’une contribution importante même si une notion comme l’açabiya, jusque dans sa version moderne, se révèle peu à même d’expliquer les nouvelles formes de despotisme.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Farhad Khosrokhavar. Ḥasan Qāḍī Morādī, « Estebdād dar Īrān. Tehrān, Aḫtarān, 1380/2001, 367 p. [Despotisme en Iran] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 335, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 22 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34908

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page