Navigation – Plan du site
346
Ichiro Iwasaki

« Industrial Structure and Regional Development in Central Asia: A Microdata Analysis on Spatial Allocation of Industry ». Central Asia Survey, vol. 19, n° 1, (2000), pp. 157-183.

Compte-rendu réalisé par Thierry Coville

Entrées d’index

Rubriques :

14.3. Asie centrale
Haut de page

Texte intégral

1L’intérêt de cet article est que l’auteur a procédé à une sorte de radiographie de l’industrie des pays d’Asie centrale en utilisant des données micro-économiques datant du premier semestre 1992. L’auteur dégage ainsi un certain nombre de conclusions intéressantes telles que le fait que les structures industrielles de ce pays ne montrent pas de véritables spécialisations, que la production industrielle est très inégalement répartie par régions, que la part des petites entreprises est réduite, que les technologies utilisées semblent les mêmes dans les pays considérés. L’auteur conclut que la structure industrielle de ces pays ne diffère pas véritablement de celle du reste de l’URSS. Mais ce qui manque dans cet article sont des informations sur la rentabilité et la compétitivité de ces industries qui étaient justement les points qui posaient problèmes dans l’ex-URSS. En outre, compte tenu du processus de libéralisation économique initié au début des années 1990, on aimerait aussi savoir comment cette structure a évolué et quelles sont les industries qui ont survécu à cette politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Thierry Coville. Ichiro Iwasaki, « « Industrial Structure and Regional Development in Central Asia: A Microdata Analysis on Spatial Allocation of Industry ». Central Asia Survey, vol. 19, n° 1, (2000), pp. 157-183. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 346, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34948

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page