Navigation – Plan du site
353
Christian Bromberger

« Gāvbāzi », in : Ehsan Yarshater (ed.), Encyclopœdia Iranica. New York, Bibliotheca Persica Press, vol. X, 2001, pp. 336-339.

Compte-rendu réalisé par Jean-Pierre Digard

Entrées d’index

Rubriques :

16.1. Iran
Haut de page

Texte intégral

1Autrefois répandus en divers endroits d’Iran (Esfahān, Qom, Yazd...), les combats de taureaux organisés en tant que jeux et spectacles populaires sont aujourd’hui limités au Gilān et au Māzandarān. L’A. en décrit l’organisation et le déroulement actuels. Il en analyse aussi les avatars historiques. En effet, les autorités et les classes dominantes iraniennes n’ont pas montré envers les combats de taureaux une position constante. Interdits par un édit de Shāh Soltān Hoseyn, puis tolérés sous les Qājār – les notables se servaient alors du mécénat de ces combats pour manifester leur pouvoir et leur richesse -, ils ont de nouveau été condamnés à la révolution constitutionnaliste puis sous la République islamique au nom des bonnes mœurs, du maintien de l’ordre et de la répression de la sauvagerie et des jeux d’argent. Les combats de taureaux n’ont pas cessé pour autant mais doivent aujourd’hui se dérouler dans une semi-clandestinité. Synthèse éclairante et documentée de première main, notamment par des enquêtes ethnographiques, sur un loisir populaire peu connu.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Pierre Digard. Christian Bromberger, « « Gāvbāzi », in : Ehsan Yarshater (ed.), Encyclopœdia Iranica. New York, Bibliotheca Persica Press, vol. X, 2001, pp. 336-339. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 353, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 20 avril 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/34963

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page