Jean During. « Hand Made : Pour une anthropologie du geste musical ». Cahiers de musiques traditionnelles, n° 14, (2001), pp. 39-68.
Texte intégral
1Cette étude comparative couvrant les pratiques musicales de l’Asie intérieure, dégage clairement deux modèles bien distincts susceptibles d’être affinés par les données de l’anthropologie culturelle : nomade et turcique d’un côté, sédentaire et iranien de l’autre. Tous les aspects du geste musical sont passés ici en revue dans le cadre des cultures de l’Asie intérieure : la posture ou position, le toucher, le rapport au corps et la valeur sémantique du mouvement physique, la réduction des mouvements des cinq doigts à un système binaire de coups de plectre, la grammaire rythmique des luths à deux cordes. On y trouve d’abord une esquisse de catégorisation : geste fonctionnel, expressif, acrobatique, suggestif, chorégraphique, etc. Puis, de ce survol se dessinent quelques lignes de partage : – au niveau conceptuel, entre instruments hétérogènes et homogènes, entre temps lisse et temps strié, entre esthétique de l’asymétrie et de la symétrie, – dans les pratiques, entre la tendance au contrepoint à deux voix chez les nomades türks vs le bourdon fixe chez les sédentaires iraniens, l’absence de danse (nomades) vs la présence de la danse (sédentaires), les gestes amples et extravertis chez les premiers vs la sobriété et la maîtrise de soi chez les seconds.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rédaction et Sasan Fatemi, « Jean During. « Hand Made : Pour une anthropologie du geste musical ». Cahiers de musiques traditionnelles, n° 14, (2001), pp. 39-68. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 24 | 2003, document 370, mis en ligne le 05 janvier 2010, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35006 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35006
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page