Aḥmad Monzavī. Fehrest-e moštarak-e nosḫe-hā-ye ḫaṭṭī-ye fārsī-ye Pākestān. Revu et mis à jour par ‘Āref Nowšāhī, Islamabad, Centre Irano-Pakistanais des études persanes, 1375/1997, 945 + 23 p. + 14 tableaux, index. [Index général des manuscrits persans du Pakistan]
Texte intégral
1Il s’agit de la suite de l’index complet des manuscrits persans du Pakistan, réalisée à partir des brouillons de leur auteur, Aḥmad Monzavī, puis complétée. Dans ce volume, sont présentés des manuscrits concernant des énigmes, la littérature en prose, les dictionnaires, des ouvrages de musique, les ḥadīṯ-s, le fiqh, et les prières. Les parties concernant la littérature et les dictionnaires prouvent que les auteurs du sous-continent indien attachaient une grande importance à ces sujets, surtout aux dictionnaires, domaine dans lequel ils ont été des précurseurs. L’existence de 384 manuscrits du Golestān de Sa‘dī et de 44 manuscrits sur ce recueil témoigne de l’influence et du poids de cet illustre écrivain iranien en Inde. La partie concernant le fiqh aide à une meilleure compréhension de l’évolution et du développement de cette discipline dans cette région.
2Il semble qu’après la publication de ce volume ce projet, pourtant d’un grand intérêt, ait été suspendu. Toutefois, une somme considérable de notes complémentaires concernant le sujet sont à la disposition de l’éditeur et nous espérons leur publication dans un proche avenir.
Pour citer cet article
Référence électronique
Arif Naushahi, « Aḥmad Monzavī. Fehrest-e moštarak-e nosḫe-hā-ye ḫaṭṭī-ye fārsī-ye Pākestān. Revu et mis à jour par ‘Āref Nowšāhī, Islamabad, Centre Irano-Pakistanais des études persanes, 1375/1997, 945 + 23 p. + 14 tableaux, index. [Index général des manuscrits persans du Pakistan] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 3, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35043 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35043
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page