A. A. Gricina. Ustrušanskie byli, Samarcande et Tachkent, Institut d’Archéologie, 2000, 243 p. [Histoires d’Ustrushana]
Texte intégral
1Comme son titre l’indique, ce livre se veut un récit d’histoires sur l’Ustrushana antique et médiéval et en ce sens ne se présente pas comme une publication scientifique. Pourtant son auteur, qui fouille plusieurs sites de caravansérails entre Džizak et Zaamin, est le meilleur spécialiste actuel de cette région de transit entre la Sogdiane, le Ferghana et le Čāč et l’ouvrage peut être utile en ce qu’il rassemble et discute de nombreuses données parfois inédites, et donne quelques cartes. Une observation : l’A. tente d’établir pp. 38-53 le lien entre les deux dynasties successives qui gouvernèrent le pays du 7e au 9e s. Or l’un des documents sogdiens du Mont Mugh (A-14, l. 20-1) montre qu’en 722 c’est le tudun du Čāč qui contrôle l’Ustrushana, et, alors que la plupart des évènements liés à la prise de Khodjent se passent en Ustrushana, aucune autre autorité que celle du tudun n’est mentionnée. L’existence de deux dynasties s’explique sans doute par cet intermède čāčī dans l’histoire de la région, et l’hypothèse d’un règne de Qarabughra dès 720 sur l’Ustrushana doit être révisée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Étienne de La Vaissière, « A. A. Gricina. Ustrušanskie byli, Samarcande et Tachkent, Institut d’Archéologie, 2000, 243 p. [Histoires d’Ustrushana] », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 47, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35218 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35218
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page