P. Briant. « Inscriptions multilingues d’époque achéménide : le texte et l’image », in : D. Valbelle et J. Leclant, éds., Le décret de Memphis (Actes du Colloque de la Fondation Singer-Polignac). Paris, De Boccard, 2000, pp. 91-115.
Texte intégral
1Le multilinguisme pratiqué dans l’empire perse est une décision du roi, pour que sa parole soit entendue par les différents peuples, comme le montre le texte célèbre de Bisutun. Ce choix est illustré par les trois langues employées dans l’inscription rupestre, mais plus encore par les copies retrouvées ailleurs, soit dans l’une de ces langues, l’accadien à Babylone, où l’iconographie du relief reste la même qu’à Bisutun, ou encore dans une autre langue, comme l’araméen en Égypte. Les langues diverses et les variantes apportées au texte original montre que la déclaration royale peut être lue différemment selon les pays (voir M. C. Root, ci-dessus). C’est une méthode de gouvernement à l’opposé de celle des Assyriens : chaque pays conserve l’usage de sa (ou ses) langues, au même titre que ses traditions culturelles et religieuses. Le pouvoir royal mais aussi la classe dominante, perse, locale ou mixte, produisent des documents iconographiques et épigraphiques où se juxtaposent, plus que se mêlent, des éléments perses, symbolisant la présence du dominant, et des éléments locaux (par ex. statue de Darius à Suse, stèles du canal de Suez, stèle funéraire d’un haut fonctionnaire à Saqqara, peintures funéraires d’Asie Mineure).
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « P. Briant. « Inscriptions multilingues d’époque achéménide : le texte et l’image », in : D. Valbelle et J. Leclant, éds., Le décret de Memphis (Actes du Colloque de la Fondation Singer-Polignac). Paris, De Boccard, 2000, pp. 91-115. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 64, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35255 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35255
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page