O. Casabone. Mécanismes et innovations monétaires dans l’Anatolie achéménide. Numismatique et histoire. Actes de la Table Ronde Internationale d’Istanbul, 22-23 mai 1997. Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, Paris, de Boccard, 2000, (Varia Anatolica XII), IV-284 p., 39 pl., index.
Texte intégral
1L’Asie Mineure vit la naissance de la monnaie, avec Crésus, et connut un extraordinaire développement de celle-ci au cours de la période achéménide. A partir de cette région de l’empire, très riche en monnaies, et singulièrement de la Cilicie, seize contributions intéressent quelques grandes questions : en quoi les monnaies nous renseignent-elles sur les rapports entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux – monnayage royal et monnayage régionaux co-existant –, sur les rapports commerciaux entre ces régions de l’Empire et le monde grec, peut-être aussi sur la présence de forces militaires ? quel message politique l’iconographie perse porte-t-elle sur une partie de la production monétaire ? Cette dernière question vaut pour toutes les représentations, et on songe en particulier aux sceaux.
2Sans doute, par l’abondance des monnaies connues, l’Asie Mineure, et à un degré moindre la Transeuphratène, sont-elles des régions privilégiées pour aborder ces questions d’histoire, par comparaison avec la Mésopotamie ou le Plateau iranien. Il reste qu’au-delà de la constitution de corpus, ce sont les études qui en découlent qui font progresser notre compréhension du fonctionnement de l’Empire.
Pour citer cet article
Référence électronique
Rémy Boucharlat, « O. Casabone. Mécanismes et innovations monétaires dans l’Anatolie achéménide. Numismatique et histoire. Actes de la Table Ronde Internationale d’Istanbul, 22-23 mai 1997. Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, Paris, de Boccard, 2000, (Varia Anatolica XII), IV-284 p., 39 pl., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 66, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35257 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35257
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page