Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 233. Histoire, Art et Archéologie, ...3.2. Ouest de l’Iran3.2.2. Pré-Achéménides et Achémén...Mécanismes et innovations monétai...

66
O. Casabone

Mécanismes et innovations monétaires dans l’Anatolie achéménide. Numismatique et histoire. Actes de la Table Ronde Internationale d’Istanbul, 22-23 mai 1997. Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, Paris, de Boccard, 2000, (Varia Anatolica XII), IV-284 p., 39 pl., index.

Compte-rendu réalisé par Rémy Boucharlat

Texte intégral

1L’Asie Mineure vit la naissance de la monnaie, avec Crésus, et connut un extraordinaire développement de celle-ci au cours de la période achéménide. A partir de cette région de l’empire, très riche en monnaies, et singulièrement de la Cilicie, seize contributions intéressent quelques grandes questions : en quoi les monnaies nous renseignent-elles sur les rapports entre le pouvoir central et les pouvoirs locaux – monnayage royal et monnayage régionaux co-existant –, sur les rapports commerciaux entre ces régions de l’Empire et le monde grec, peut-être aussi sur la présence de forces militaires ? quel message politique l’iconographie perse porte-t-elle sur une partie de la production monétaire ? Cette dernière question vaut pour toutes les représentations, et on songe en particulier aux sceaux.

2Sans doute, par l’abondance des monnaies connues, l’Asie Mineure, et à un degré moindre la Transeuphratène, sont-elles des régions privilégiées pour aborder ces questions d’histoire, par comparaison avec la Mésopotamie ou le Plateau iranien. Il reste qu’au-delà de la constitution de corpus, ce sont les études qui en découlent qui font progresser notre compréhension du fonctionnement de l’Empire.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Rémy Boucharlat. O. Casabone, « Mécanismes et innovations monétaires dans l’Anatolie achéménide. Numismatique et histoire. Actes de la Table Ronde Internationale d’Istanbul, 22-23 mai 1997. Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul, Paris, de Boccard, 2000, (Varia Anatolica XII), IV-284 p., 39 pl., index. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 66, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35257 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35257

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search