Navigation – Plan du site
70
Elayi, Josette

« Les sites phéniciens de Syrie au Fer III/Perse. Bilan et perspectives de recherche », in : G. Bunnens, éd., Essays on Syria in the Iron Age. Louvain, 2000, pp. 327-348, pas d’ill.

Compte-rendu réalisé par Astrid Nunn

Texte intégral

1Cet article s’inscrit dans le cadre d’une épaisse monographie sur la Transeuphratène à l’époque perse (voir ci-dessous). L’auteur y fait une synthèse sur les difficultés et les résul­tats des recherches récentes dans ce domaine, auxquelles elle a elle-même beaucoup contri­bué. Les difficultés commencent par la terminologie de la chronologie, très diverse selon les auteurs. J. Elayi a opté pour la dénomination de Fer III/Perse qui combine l’archéologie et l’histoire. Elle s’interroge ensuite sur l’étendue géographique de la Phénicie et des différen­tes cités phéniciennes comme Arwad ou Sidon. Les autres questions soulevées sont le fonctionnement socio-politique, les pouvoirs locaux, l’économie maritime et terrestre, la monnaie, le tribut versé aux Achéménides, la culture matérielle et enfin la religion. L’A. termine par un survol des questions résolues et non résolues et sur la constatation que les résultats sont intéressants et prometteurs mais insuffisants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Astrid Nunn. Elayi, Josette, « « Les sites phéniciens de Syrie au Fer III/Perse. Bilan et perspectives de recherche », in : G. Bunnens, éd., Essays on Syria in the Iron Age. Louvain, 2000, pp. 327-348, pas d’ill. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 70, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 22 juin 2018. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35266

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page