Josette Elayi. « Les sites phéniciens de Syrie au Fer III/Perse. Bilan et perspectives de recherche », in : G. Bunnens, éd., Essays on Syria in the Iron Age. Louvain, 2000, pp. 327-348, pas d’ill.
Texte intégral
1Cet article s’inscrit dans le cadre d’une épaisse monographie sur la Transeuphratène à l’époque perse (voir ci-dessous). L’auteur y fait une synthèse sur les difficultés et les résultats des recherches récentes dans ce domaine, auxquelles elle a elle-même beaucoup contribué. Les difficultés commencent par la terminologie de la chronologie, très diverse selon les auteurs. J. Elayi a opté pour la dénomination de Fer III/Perse qui combine l’archéologie et l’histoire. Elle s’interroge ensuite sur l’étendue géographique de la Phénicie et des différentes cités phéniciennes comme Arwad ou Sidon. Les autres questions soulevées sont le fonctionnement socio-politique, les pouvoirs locaux, l’économie maritime et terrestre, la monnaie, le tribut versé aux Achéménides, la culture matérielle et enfin la religion. L’A. termine par un survol des questions résolues et non résolues et sur la constatation que les résultats sont intéressants et prometteurs mais insuffisants.
Pour citer cet article
Référence électronique
Astrid Nunn, « Josette Elayi. « Les sites phéniciens de Syrie au Fer III/Perse. Bilan et perspectives de recherche », in : G. Bunnens, éd., Essays on Syria in the Iron Age. Louvain, 2000, pp. 327-348, pas d’ill. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 70, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 20 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35266 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35266
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page