Alexander Pruss. « Patterns of Distribution: How Terracotta Figurines were traded ». Transeuphratène, 19, pp. 51-63.
Texte intégral
1L’A. se réfère dans cet article à une thèse sur les figurines en terre cuite fouillées par l’Oriental Institute de Chicago dans la plaine de l’Amuq. Une grande partie du matériel est inédite et le demeurera puisque la thèse n’est malheureusement pas publiée. Les terres cuites choisies dans cet article sont d’époque achéménide et appartiennent aux groupes communément désignés comme « plaque d’Astarté » et « cavalier perse ». L’A. dresse des cartes de distribution géographique pour des terres cuites (presque) identiques, fabriquées dans un seul (?) moule et montre ainsi que ces terres cuites étaient vendues hors de leur lieu de production. Les moules qui devaient servir à fabriquer de nombreuses pièces auraient eux-mêmes été fabriqués dans un matériau plus solide que la terre et de par là faits dans des ateliers sigillaires. Il est tout de même frappant que le nombre de terres cuites identiques (le sont-elles vraiment ?) soit infime et que la production locale soit caractérisée par une variété énorme dans le détail sur des types plus ou moins similaires. Un petit marché local a pu exister mais à notre avis moins important que celui des sceaux.
Pour citer cet article
Référence électronique
Astrid Nunn, « Alexander Pruss. « Patterns of Distribution: How Terracotta Figurines were traded ». Transeuphratène, 19, pp. 51-63. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 80, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35282 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35282
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page