Navigation – Plan du site
110
Sayyid Faḫr al-Dīn Mūsavī Ardabīlī Najafī

Tārīḫ-i Ardabīl va dānišmandān. Vol 1, Ardabīl, 1378/1999, 339 p.

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1D’emblée, dans sa préface, l’auteur expose ses motivations à rédiger cette « Histoire d’Ardabīl » : chacun a le devoir de faire connaître son pays. Le adīṯ du Prophète : « l’amour de la patrie fait partie de la foi (ubb al-waṭan min al-īmān) » est invoqué comme argument d’autorité par l’auteur. Sa vision est tout à fait traditionnelle : « miroir du monde (mir’āt al-zamān) », l’histoire se doit d’enseigner à la succession des générations les leçons des temps. Partant de la constatation qu’il existait des histoires sur de nombreuses villes d’Iran mais pas sur Ardabīl, l’auteur s’est attelé à cette tâche.

2Cette histoire d’Ardabīl ne présente pas le même intérêt que les histoires de Kāšān et de Sīrjān (cf. c.r. n° 108 et 109). L’ouvrage comporte une brève introduction sur la géographie physique de la région et sur l’histoire des bâtiments (surtout religieux) de la ville. L’auteur, de fait, s’est essentiellement consacré à rassembler des notices biographiques sur les savants en sciences religieuses et les poètes de la ville. La biographie de Šayḫ Ṣafī, qui occupe une place considérable dans le volume, relève plutôt de la littérature hagiographique que d’une étude savante. L’auteur a jugé nécessaire de mentionner la biographie des souverains safavides à cause de leurs liens avec l’ordre des soufis d’Ardabīl. L’ouvrage ne comporte pas de bibliographie mais une simple liste des sources utilisées par l’auteur, sans mention des éditeurs de texte, des lieux et des dates d’édition.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Sayyid Faḫr al-Dīn Mūsavī Ardabīlī Najafī, « Tārīḫ-i Ardabīl va dānišmandān. Vol 1, Ardabīl, 1378/1999, 339 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 110, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 25 août 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35331

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page