Sayyid Faḫr al-Dīn Mūsavī Ardabīlī Najafī. Tārīḫ-i Ardabīl va dānišmandān. Vol 1, Ardabīl, 1378/1999, 339 p.
Texte intégral
1D’emblée, dans sa préface, l’auteur expose ses motivations à rédiger cette « Histoire d’Ardabīl » : chacun a le devoir de faire connaître son pays. Le ḥadīṯ du Prophète : « l’amour de la patrie fait partie de la foi (ḥubb al-waṭan min al-īmān) » est invoqué comme argument d’autorité par l’auteur. Sa vision est tout à fait traditionnelle : « miroir du monde (mir’āt al-zamān) », l’histoire se doit d’enseigner à la succession des générations les leçons des temps. Partant de la constatation qu’il existait des histoires sur de nombreuses villes d’Iran mais pas sur Ardabīl, l’auteur s’est attelé à cette tâche.
2Cette histoire d’Ardabīl ne présente pas le même intérêt que les histoires de Kāšān et de Sīrjān (cf. c.r. n° 108 et 109). L’ouvrage comporte une brève introduction sur la géographie physique de la région et sur l’histoire des bâtiments (surtout religieux) de la ville. L’auteur, de fait, s’est essentiellement consacré à rassembler des notices biographiques sur les savants en sciences religieuses et les poètes de la ville. La biographie de Šayḫ Ṣafī, qui occupe une place considérable dans le volume, relève plutôt de la littérature hagiographique que d’une étude savante. L’auteur a jugé nécessaire de mentionner la biographie des souverains safavides à cause de leurs liens avec l’ordre des soufis d’Ardabīl. L’ouvrage ne comporte pas de bibliographie mais une simple liste des sources utilisées par l’auteur, sans mention des éditeurs de texte, des lieux et des dates d’édition.
Pour citer cet article
Référence électronique
Denise Aigle, « Sayyid Faḫr al-Dīn Mūsavī Ardabīlī Najafī. Tārīḫ-i Ardabīl va dānišmandān. Vol 1, Ardabīl, 1378/1999, 339 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 110, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35331 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35331
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page