Navigation – Plan du site
111
Maḥmūd Omīdsālār et Iraj Afšār

Mujmal al-tawārīḫ wa’l-qiṣaṣ. Tehrān, Ṭalāye, 1379/2000, 189 p.

Compte-rendu réalisé par Denise Aigle

Entrées d’index

Rubriques :

4.0. Généralités
Haut de page

Texte intégral

1Le Mujmal al-tawārīḫ wa’l-qiṣaṣ est une « histoire du monde » qui s’achève en 520 de l’hégire. Il existe quatre manuscrits de ce texte (Berlin, Paris, Chester Beaty et Heidelberg). Le manuscrit de Berlin, le plus ancien, fait l’objet de la présente édition en facsimilé. En 1939, ce texte avait été édité par Muḥammad Taqī Bahār mais, malheureusement, à partir d’une reproduction photographique de mauvaise qualité du manuscrit de Paris. Ni le nom de l’auteur, ni son lieu de naissance ne sont explicitement mentionnés dans le texte mais Mr. Parvīz Azkā’ī, sur la base d’une information dans le texte, l’identifie à Ibn Šādī. Ce dernier, qui aurait également rédigé une histoire des Barmécides, pourrait être originaire d’un village de la région de Hamadān.

2Dans son introduction à l’édition de Bahār, Qazvīnī a fait remarquer que l’auteur, très intéressé par les « histoire et les légendes », préserve des informations de tradition orale très intéressantes pour les folkloristes. A l’image des histoires universelles rédigées par Ya‘qūbī ou Dīnawarī, on trouve dans ce texte non seulement des informations sur les rois de l’Iran ancien, le prophète Muḥammad et les dynasties de l’islam, mais également sur les rois de la Grèce, de Rome et de l’Inde. Si le Mujmal n’est pas un texte important pour sa valeur historique, en revanche il est d’un grand intérêt pour l’histoire culturelle. Il permet de connaître la culture d’un lettré de l’époque seldjoukide et de comprendre sa manière de penser l’histoire. La reproduction en facsimilé du manuscrit complètera utilement l’ancienne édition de Bahār.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denise Aigle. Maḥmūd Omīdsālār et Iraj Afšār, « Mujmal al-tawārīḫ wa’l-qiṣaṣ. Tehrān, Ṭalāye, 1379/2000, 189 p. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 111, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 18 septembre 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35334

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page