Navigation – Plan du site
125
al-Idrîsî

La géographie d’Idrîsî. Un atlas du monde au XIIe siècle. A. Nef et E. de la Vaissière trad., Paris, Bibliothèque nationale de France, 2000, CD-Rom.

Compte-rendu réalisé par Frantz Grenet

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

1Si al-Idrīsī constitue pour la géographie et l’histoire de l’Europe et du Proche-Orient une source précieuse, il a en revanche la réputation d’être peu utile pour l’histoire et la géogra­phie du monde iranien car il reprend pour cette région la tradition al-Istaḫrī - Ibn Ḥawqal. Pourtant al-Idrīsī se révèle important pour les marges turco-sogdiennes du monde musul­man, pour lesquelles il utilise les informations d’un prince Kimak, ainsi que celles d’al-Jayhānī. Cette caractéristique, déjà signalée et exploitée par Pelliot à propos du Turkestan oriental, est également vraie du nord de l’Asie centrale et du sud de la Sibérie. Là où l’imaginaire géographique musulman avait placé de multiples légendes, dont celle de Gog et Magog n’est que la plus connue, reflétant en cela les contes colportés par les marchands sogdiens encore non-islamisés du Semireč’e, al-Idrīsī tranche par la qualité et la précision de son information. Cette traduction, qui à bien des égards est entièrement nouvelle par rapport à celle d’A. Jaubert qu’elle prétend ne faire qu’amender, est donc bienvenue, et ce d’autant plus que le CD-Rom permet de consulter le texte arabe dans l’édition de référence (celle de l’Istituto Orientale de Naples), ainsi que les cartes du manuscrit de la BnF. Il serait cepen­dant souhaitable, pour des raisons de diffusion, que le texte soit également édité sous forme papier, ce qui n’a pas encore été le cas de la partie asiatique de la Géographie.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frantz Grenet. al-Idrîsî, « La géographie d’Idrîsî. Un atlas du monde au XIIe siècle. A. Nef et E. de la Vaissière trad., Paris, Bibliothèque nationale de France, 2000, CD-Rom. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 125, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 19 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35365

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page