Kumiko Saito. « La conquête ottomane de la région de Diyarbakr au début du seizième siècle » (en japonais). Shigaku-Zasshi, CIX-8 (2000).
Texte intégral
1En utilisant deux sources fondamentales sur la situation politique du Kurdistan dans la première moitié du 16e s. (Selīm-nāme et Šaraf-nāme, tous deux en persan), Saito décrit, de manière détaillée, le processus de la conquête de cette région par les troupes ottomanes. Elle compare la structure administrative imposée par les Ottomans avec celle des Safavides et analyse les raisons du succès ottoman. Selon elle, alors que les Safavides ont essayé de régner sur la région par eux-mêmes en écartant les émirs kurdes et en les remplaçant par les émirs qizilbash, les Ottomans se sont contentés de contrôler la région indirectement et, dans une certaine mesure, ont laissé aux émirs kurdes leur terre d’origine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Masahi Haneda, « Kumiko Saito. « La conquête ottomane de la région de Diyarbakr au début du seizième siècle » (en japonais). Shigaku-Zasshi, CIX-8 (2000). », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 164, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35423 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35423
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page