Mohammad Ali Amir-Moezzi. « Fâtema, daughter of the Prophet Mohammad » (en collaboration avec J. Calmard), in : Ehsan Yarshater, ed., Encyclopaedia Iranica, Vol. IX, fasc. 4, New York, (1999), pp. 400-404.
Texte intégral
1Fāṭema est l’une des figures majeures de l’islam et provoque les plus intenses sentiments de compassion et de dilection spirituelle, chez les musulmans, mais aussi chez les chrétiens qui désirent se faire les hôtes de l’islam. Comme le rappelle l’A., L. Massignon et H. Corbin ont valorisé les puissantes spéculations mystiques autour de la personne de Fāṭema, ce qui n’a pas peu contribué à jeter les bases d’une compréhension mutuelle de l’islam et du christianisme, sans parler de la compréhension du fait spirituel du shiisme ou du soufisme sunnite. L’A. en revient à la biographie historique, dont il expose les données, et à la constitution de l’hagiographie qui a produit le phénomène réel de Fāṭema dans les diverses strates de la conscience musulmane. La mention des indications des noms honorifiques de Fāṭema (Maryam Kobrā, Omm Abīhā, etc.), l’exégèse intrépide du shiisme dit « extrémiste » et ésotérique, la question du Livre de Fāṭema et celle du Coran « intégral », toutes capitales, disent la portée de cet article. En sa seconde partie, J. Calmard analyse les positions des savants occidentaux et les croyances populaires bâties autour du personnage de Fāṭema et sa place dans la symbolique, la liturgie et les rituels, shiites ou sunnites. Ces aspects (souffrance rédemptrice, intercession, etc.) expliquent le statut qu’elle soit « le symbole de l’excellence féminine ». La bibliographie terminale est un précieux instrument de travail.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Jambet, « Mohammad Ali Amir-Moezzi. « Fâtema, daughter of the Prophet Mohammad » (en collaboration avec J. Calmard), in : Ehsan Yarshater, ed., Encyclopaedia Iranica, Vol. IX, fasc. 4, New York, (1999), pp. 400-404. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 188, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35469 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35469
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page