Navigation – Plan du site

AccueilAbstracta IranicaVolume 237. Islam« Fâtema, daughter of the Prophet...

188
Mohammad Ali Amir-Moezzi

« Fâtema, daughter of the Prophet Mohammad » (en collaboration avec J. Calmard), in : Ehsan Yarshater, ed., Encyclopaedia Iranica, Vol. IX, fasc. 4, New York, (1999), pp. 400-404.

Compte-rendu réalisé par Christian Jambet

Entrées d’index

Rubriques :

7. Islam
Haut de page

Texte intégral

1Fāṭema est l’une des figures majeures de l’islam et provoque les plus intenses sentiments de compassion et de dilection spirituelle, chez les musulmans, mais aussi chez les chrétiens qui désirent se faire les hôtes de l’islam. Comme le rappelle l’A., L. Massignon et H. Corbin ont valorisé les puissantes spéculations mystiques autour de la personne de Fāṭema, ce qui n’a pas peu contribué à jeter les bases d’une compréhension mutuelle de l’islam et du christianisme, sans parler de la compréhension du fait spirituel du shiisme ou du soufisme sunnite. L’A. en revient à la biographie historique, dont il expose les données, et à la constitution de l’hagiographie qui a produit le phénomène réel de Fāṭema dans les diverses strates de la conscience musulmane. La mention des indications des noms honorifi­ques de Fāṭema (Maryam Kobrā, Omm Abīhā, etc.), l’exégèse intrépide du shiisme dit « extrémiste » et ésotérique, la question du Livre de Fāṭema et celle du Coran « intégral », toutes capitales, disent la portée de cet article. En sa seconde partie, J. Calmard analyse les positions des savants occidentaux et les croyances populaires bâties autour du personnage de Fāṭema et sa place dans la symbolique, la liturgie et les rituels, shiites ou sunnites. Ces aspects (souffrance rédemptrice, intercession, etc.) expliquent le statut qu’elle soit « le sym­bole de l’excellence féminine ». La bibliographie terminale est un précieux instrument de travail.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christian Jambet. Mohammad Ali Amir-Moezzi, « « Fâtema, daughter of the Prophet Mohammad » (en collaboration avec J. Calmard), in : Ehsan Yarshater, ed., Encyclopaedia Iranica, Vol. IX, fasc. 4, New York, (1999), pp. 400-404. », Abstracta Iranica [En ligne], Volume 23 | 2002, document 188, mis en ligne le 08 février 2010, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/abstractairanica/35469 ; DOI : https://doi.org/10.4000/abstractairanica.35469

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search